Historique de l'association

 

L’association est née de la rencontre de 4 amis avec Sœur Marie-Claude aux environs de Lyon en 1999. Des liens très forts se sont noués entre eux et ils se sont engagés avec elle dans son action pour scolariser des enfants orphelins ou de familles défavorisées au Burkina Faso.

 

Après le décès de Sœur Marie-Claude en 2008, s'est posée la question de savoir comment continuer son œuvre et c’est ainsi, qu’en 2009, a été créée l’association

« Les Enfants de Vilwende* ».

 

« *Vilwende » étant le prénom mossi de Marie-Claude qui signifie « celle qui s’accroche ». 

 

« Parfois certaines rencontres changent notre façon de voir et même notre façon d’être »

Au fur et à mesure des années, nous avons donc pu scolariser plus d’enfants et de nouveaux bénévoles sont venus se joindre à nous pour faire fonctionner l’association et assurer le suivi.

 

Malgré la perte de plusieurs membres de l’association dont 2 membres fondateurs : Joëlle et Bernadette, l’association perdure et nous œuvrons aujourd’hui pour respecter l’engagement pris auprès des enfants, à savoir :

 

les mener au bout de leurs études afin qu’ils deviennent des adultes autonomes. 

 

 

JOËLLE

Présidente de l'association de 2009 à juin 2018

Décédée en juin 2018

 

Au Burkina, un très bel hommage a été rendu à Joëlle lors d’une cérémonie le 2 juillet 2018. A cette occasion, les enfants ont écrit et lu le texte ci-dessous.*

 

*Cliquez sur l'image pour afficher le texte en grand format

 

 

Bernadette

Décédée en 2012

 

Comme Joëlle, Bernadette faisait partie des 4 membres fondateurs de l'association ; Pour aider l'association, elle a édité un recueil de poèmes illustrés de certains de ses tableaux et a cédé les droits d'auteur à l'association.

 

Ce recueil appelé "TRACES" est vendu exclusivement au profit des "Enfants de Vilwende"

 

Bernadette, avant la création de l'association, avait permis de scolariser la petite Safiatou, à qui elle a dédié un poème que vous trouvez   dans ce recueil (page 123).

 

Jusqu'à son décès en 2012, elle a consacré toute son énergie à faire connaître l'association.